Le Smartphone lors d’un voyage – Cartes, convertisseur de devises et autres fonctions utiles

Le Smartphone – Ce qu’on peut faire avec pendant le voyage :

Lors d’un voyage, votre Smartphone est comme un couteau de survie dans la jungle. Vous êtes sans cesse à la recherche d’informations et votre smartphone peut vous aider énormément avec cela.

Comment utiliser des cartes interactives sur le smartphone, sans avoir une connexion Internet.

mapwithsign2

Beaucoup de touristes ne savent pas cela, mais il est facile de trouver votre chemin dans un nouveau lieu, avec les cartes interactives sur votre smartphone, même si vous ne disposez pas d’une connexion Internet. Voici une petite explication technique :

Il y a 2 choses que vous voulez d’une carte interactive :

  1. La carte elle-même (le dessin avec les rues, etc.).
  2. Votre position actuelle sur la carte.

La carte même

Google Maps est l’application de carte la plus populaire, mais elle n’est pas la seul. Il existe d’autres applications et certains d’entre eux vous permettent de télécharger une zone entière (un pays), puis la regardez plus tard, hors ligne, sans être connecté à Internet. Par exemple, il y a Maps Me. C’est gratuit. Vous pouvez télécharger l’application sur votre Android ou iPhone.

Google Maps a aussi maintenant des capacités en mode hors ligne. Allez au menu et choisissez « zones hors connexion », puis téléchargez ce dont vous avez besoin.

Votre position actuelle sur la carte

Des applications cartographiques tels que Google Maps (et d’autres) vous montre également votre position sur la carte et la direction que vous pointez.

Votre smartphone connaît votre position de deux façons :

  1. Le système GPS (les satellites)
  2. Les antennes cellulaires des réseaux mobiles

Votre smartphone utilise une ou deux méthodes pour connaître votre position sur la carte. La précision sera meilleure si les deux méthodes sont utilisées, mais aussi l’un d’entre eux est suffisant.

Donc, si vous êtes arrivé à un pays étranger et vous ne disposez pas encore de connexion Internet, votre smartphone peut utiliser le système intégré de GPS pour afficher votre position. Pour cela, vous devez activer la fonction GPS sur votre smartphone (dans les paramètres). Vous devez également être dans un endroit à ciel ouvert (laisser quelques secondes à votre téléphone pour détecter les signaux GPS).

Concernant l’autre méthode, celle avec les antennes cellulaires: Si vous avez une carte SIM insérée dans votre smartphone (même de votre pays), alors cela pourrait fonctionner dans certains cas. Les réseaux cellulaires locaux peuvent laisser votre smartphone utiliser leurs antennes pour connaître la position, même avec une carte SIM étrangère et même si elle n’est pas valable pour les appels internationaux.

Après un certain temps, dans le nouveau pays, vous pouvez envisager d’acheter une carte SIM locale, afin de surfer sur Internet, faire des appels et obtenir votre position sur les cartes.

Comment économiser la batterie du Smartphone pendant une longue journée de voyage?

Je parle de jours comme par exemple avec des vols de connexion quand vous êtes loin d’une prise.

  1. Réduisez la luminosité de l’écran. C’est l’écran qui consomme le plus de batterie. J’ai noté que mon écran est réglé à la luminosité presque complète (j’aime comme ça) et ce n’est pas un problème pendant la vie quotidienne quand j’ai une journée de routine. Ainsi, pendant les jours où vous n’êtes pas près d’une prise, réduisez la luminosité (allez au « Paramètres » puis « Affichage »). Si vous écoutez de la musique sur votre Smartphone au lieu d’utiliser l’écran, votre batterie durera beaucoup plus de temps.
  2. Fermez toutes les applications (fenêtres) que vous n’utilisez pas. Vous ne pouvez jamais savoir qui consomme la batterie.
  3. Éteignez les communications que vous n’utilisez pas: Si vous n’avez pas besoin du Wi-Fi, fermez-le. Si vous n’avez pas besoin des données cellulaires, fermez-le. Si vous n’avez pas besoin des deux, passez votre smartphone au « mode avion ».
  4. Vous pouvez utiliser une batterie externe pour recharger votre Smartphone. De mon expérience, je veux que cette batterie soit légere pendant un voyage. J’ai besoin de recharger seulement une seule fois avant d’arriver à une prise, alors une petite batterie (en capacité et en taille) est assez bonne. Vous pouvez trouver une batterie externe pour Smartphone sur Amazon.

Applications utiles pour smartphone

Il existe de nombreuses applications que vous pouvez trouver utiles pendant un voyage et qu’on peut télécharger (généralement gratuitement) à partir de votre « Play Store » ou « Apple Store ».

Je voudrais mentionner 2 que j’utilise beaucoup :

  1. Un convertisseur de devises. Si vous allez visiter un pays avec une devise différente, vous voudrez savoir combien coûtent les choses dans votre monnaie locale. Une option est d’utiliser la calculatrice de votre smartphone, une autre option est de visiter un site web spécialisé avec une calculatrice de taux de change et vous pouvez même le demander à Google dans une recherche, mais la meilleure option est de télécharger une application d’échange de devises comme celle que j’utilise et qui s’appel « Easy Currency Converter » (gratuit). Vous tapez simplement dans une monnaie et elle vous indique combien c’est dans une autre. C’est aussi très facile de changer entre différentes devises.
  2. Happy Cow – Si vous êtes végétarien comme moi, cette application est essentiel pendant votre voyage. Elle vous indique où se trouvent les restaurants végétariens près de votre position et comment s’y rendre. Il y a des commentaires des voyageurs pour chaque restaurant. C’est gratuit.

Encore des choses qu’on peut faire avec un Smartphone lors d’un voyage:

  1. Vous pouvez utiliser l’appareil photo du Smartphone pour mémoriser de l’information visuelle. Par exemple, disons que vous passez devant un musée qui se trouve être fermé ce jour-là et vous prévoyez le visiter un autre jour. Avec votre smartphone, vous pouvez prendre une photo de l’enseigne avec les heures d’ouverture et consulter cette information plus tard. Il y a beaucoup de signes de rue que vous voudrez prendre en photo lors d’un voyage: des nom de restaurants, nom de rue, numéro de votre chambre, etc. C’est l’une des plus importantes utilisations que je fais avec mon smartphone lors d’un voyage. Vous pouvez également utiliser une application de dictaphone afin de stocker des informations en voix et aussi vous pouvez écrire des informations avec votre smartphone.
  2. Utiliser l’appareil photo pour sauvegarder des documents. Prenez des photos de votre passeport, assurance voyage, billets d’avion, etc. Il est important d’avoir une sauvegarde de ces documents. Il est plus facile de prendre en photo un document avec le smartphone que de faire des photocopies de papier. Une caméra de seulement 8 mégapixels est suffisante pour prendre des photos de bonne qualité des documents.
  3. L’appareil photo de votre smartphone existe aussi pour prendre des photo et filmer des paysages et des portraits dans les endroits que vous visitez. Si l’appareil photo de votre smartphone est de bonne qualité, il pourrait être utilisé comme caméra principale. Moi, je préfère amener avec moi un appareil photo séparé avec un bon zoom optique, mais de temps en temps, j’utilise mon smartphone pour prendre des photos.
  4. Votre smartphone est équipé d’un lecteur de musique et vidéo. Vous pouvez vouloir écouter de la musique ou regarder des films pendant vos longs vols et trajets en bus. (Savez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, les gens transportaient un lecteur MP3 à part ?).
  5. Votre smartphone dispose d’un réveil. C’est assez important dans un voyage de se lever à temps pour le prochain vol (Je préfère aussi avoir un petit réveil séparé lors d’un voyage.
  6. Accès à Internet. À moins que vous ne vouliez vous isoler du monde, vous devriez avoir un accès à Internet pendant votre voyage.  Avec Internet, vous pouvez communiquer avec votre famille et vos amis (chat et voix) et vous pouvez également obtenir beaucoup d’informations pour votre voyage. De nos jours, il est possible d’obtenir l’Internet cellulaire avec beaucoup de GigaBytes pour un prix abordable. Sinon, utilisez le Wi-Fi du café ou de l’hôtel.
  7. Cartes – il existe beaucoup d’applications que vous pouvez utiliser pour des cartes et l’orientation dans les villes et sur les routes. Google Maps est une, Waze une autre.Vous pouvez également utiliser votre appareil photo et prendre des photos des cartes en papier que vous rencontrez pendant votre voyage et que vous ne voulez pas emporter avec vous. Dans les aéroports et les hôtels vous pouvez trouver des cartes gratuit des villes, prenez les en photo avec votre smartphone.
  8. Votre smartphone dispose également d’une fonctionnalité de téléphone! Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’appeler un numéro local afin de réserver un hôtel ou un taxi. Parfois, il est plus économique d’utiliser un programme Internet comme Skype pour appeler un numéro de téléphone.
  9. Votre smartphone est également un lecteur de livres. Vous pouvez installer à l’intérieur les livres que vous pensez lire, puis vous n’avez plus besoin d’emporter des papiers lourds. Le seul livre en papier que je porte avec moi pendant un voyage c’est le guide du pays que je visite.
  10. Votre smartphone dispose d’une calculatrice. Vous en aurez besoin pour convertir entre les devises et pour d’autres calculs.
  11. Votre smartphone dispose d’un calendrier et des horloges avec fuseaux horaires universels. Il dispose également d’un agenda.
  12. Vous pouvez jouer avec votre smartphone, une fonctionnalité très utile lors de vos longs transports.

Alors, avec toutes ces fonctionnalités, vous pensez encore que vous pouvez vous permettre de voyager sans un smartphone?

Vous pouvez lire des informations sur mes voyages sur mes sites sur le : Vietnam, Thaïland, Barcelone, Tel-Aviv et Jérusalem.