Conseils de sécurité pour tout voyage – Vols, santé…

Mes recommandations concernant le problème de la sécurité pendant le voyage:

Vous pouvez lire des informations sur mes voyages sur mes sites sur le : Vietnam, Thaïland, Barcelone, Tel-Aviv et Jérusalem.
La sécurité dépend beaucoup du type de voyage et la destination, il existe une différence entre un voyage en Amérique du Sud ou en Europe. Voici quelques précautions générales de voyage:

Les vols

  1. Les pickpockets – Ils opèrent dans tous les pays et en particulier là où il y a des touristes. En tant que touriste, vous êtes plus vulnérable aux pickpockets parce que vous êtes dans un nouveau milieu et désorienté. Lorsque vous arrivez à un nouvel endroit, il y a de nouvelles données que votre cerveau a besoin de traiter et il est difficile pour vous de savoir ce qui est normal autour de vous et ce qui ne l’est pas, les pickpockets vons donc en profiter. Soyez conscient des situations et des lieux où les pickpockets peuvent opérer et essayer d’être plus prudent. Les lignes d’attentes pour les attractions touristiques, les centres commerciaux et les transports publics sont des lieux potentiels pour les pickpockets. Si vous recevez une forte poussée par quelqu’un (prétendant) de tomber dans les transports, sortez de votre surprise initiale et vérifier votre portefeuille. Ne laissez pas votre sac sur le sol quand vous vous asseyez pour manger dans un centre commercial bondé ou une gare, faites attention à vos affaires tout le temps.
  2. J’aime mettre mon portefeuille dans la poche arrière de mon Jeans, mais c’est aussi un endroit vulnérable aux vols (effectivement, un voleur a essayé de me voler le portefeuille de ma poche arrière alors que je montais sur un bus). Ces jours-ci, je divise le contenu de mon portefeuille en 2 parties. Les articles les plus importants, comme les cartes de crédit, je les met dans un portefeuille principal et je porte ce portefeuille dans une poche avant de mon Jeans. Je met des articles que je peux me permettre de perdre comme des pièces de monnaie et le billet de transport, dans un porte-monnaie et dans la poche arrière. C’est plus sûr de cette façon et aussi mon portefeuille n’est plus énorme comme avant.
  3. Laissez vos objets de valeur à l’hôtel – Il devrait y avoir un coffre-fort dans votre chambre ou à la réception. Ne transportez pas beaucoup d’argent liquide sur ​​vous si vous n’êtes pas en transit.
  4. Utilisez une pochette d’argent couvert – ceux qui sont attachés à la ceinture et sont cachés sous les vêtements.
  5. Ne vous exposez pas avec des articles coûteux, comme des montres et des bijoux. Accordez votre style vestimentaire à l’environnement.
  6. Si vous vous séjournez dans des auberges ou des dortoirs, choisissez ceux qui semblent sécurisés avec vidéosurveillance et avec des coffres-forts pour garder vos objets de valeur.
  7. Échangez de l’argent dans des endroits légaux. Vérifiez pour des faux billets. Vérifiez votre monnaie dans chaque transaction.
  8. Faites des photocopies de votre passeport et autres documents importants. Vous pouvez les prendre en photo avec votre smartphone.

La Santé

L’Assurance voyage (Santé)

L’assurance voyage est très importante. Elle garantit une assistance
médicale en cas d’accident ou de problème médical. Voyez cette page sur l’assurance voyage.

  1. Vaccins – Vérifiez si vous avez besoin de vaccins spéciaux pour votre destination, et surtout si vous visitez des pays en développement. Demandez à votre médecin sur ce sujet, il doit être mis à jour avec les dernières recommandations. Voyez aussi ce site (en anglais).
  2. Les moustiques – Si vous voyagez vers des pays en développement, il faut se protéger des moustiques, car ils peuvent transmettre des maladies dangereuses. Utilisez une moustiquaire et des sprays.
  3. Alimentation et boissons – Dans les pays en développement, vous devez prendre soin avec les endroits où vous choisissez de manger, ils doivent être des endroits propres.
  4. Lavez les mains fréquemment et gardez des normes d’hygiène élevées.
  5. Le soleil – protégez-vous du soleil (crème solaire et chapeau) et buvez beaucoup.
  6. Antibiotiques – Si vous avez l’intention de faire des randonnées dans des montagnes situées dans des pays en développement, prenez avec vous des antibiotiques et des médicaments de premiers soins.
  7. Le Sexe – Utiliser des préservatifs.

Général

  1. Évitez d’être en état d’ébriété dans les situations où vous devez rester vigilant. Lorsque vous êtes ivre, vous êtes vulnérable à de nombreux types d’attaques physiques et astuces. En Colombie, il y a eu de nombreux cas de touristes prenant un taxi en état d’ébriété, enlevés pour plusieurs heures et tout leur argent volé.
  2. Faites attention aux personnes pouvant mettre de la drogue dans votre verre lorsque vous êtes dans une discothèque ou bar.
  3. Évitez de s’embrouiller avec la législation locale. Dans certains pays, entrer en prison est horrible, dans certains pays il existe une peine de mort pour trafic de drogue. Éviter les bagarres inutiles, soyez respectueux à la religion locale et rester en dehors de la politique.
  4. Soyez prudent avec des inconnues vous qui vous abordent. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire des amitiés, mais n’oubliez pas qu’il y a des gens qui abordent des touristes dans le seul but de gagner de l’argent en quelque sorte, alors jugez vous-même la situation.
  5. Les femmes sont plus vulnérables aux attaques physiques, alors jugez si la situation est appropriée pour marcher la nuit non accompagnée et avec des vêtements courts.
  6. Faites confiance à vos instincts – Dans certains pays, vous devrez faire confiance à votre propre jugement pour éviter des situations dangereuses et pour cela profiler des personnes.
  7. Paraissez moins comme un touriste  – Ce n’est pas toujours possible, mais il est bien connu que les malfaiteurs préfèrent attaquer les touristes à la place des populations locales, après tout un touriste est beaucoup moins susceptible de se plaindre au poste de police.
  8. Apprenez quelques mots dans la langue locale – C’est quelque chose psychologique: les gens se sentent plus proche de ceux qui parlent leur propre langue, donc si vous pouvez apprendre un peu de la langue locale, cela peut vous sortir de problèmes dans certains cas.
  9. Prenez le temps de s’adapter à un nouveau lieu – Les premiers jours dans un nouvel endroit sont plus enclins à des problèmes, vous devez pour habituer à un nouvel environnement et au comportement des gens.
  10. Faites attention avec la circulation routière et autres accidents possibles. On s’attend à ce que la circulation automobile se comporte d’une certaine manière, mais ce n’est pas la même chose dans tous les pays. Dans certains pays, les voitures roulent sur ​​le “mauvais côté” de la route et dans des pays moins développés, il n’y a presque pas des règles de circulation.

La sécurité dans des pays à risque

Certains pays et régions sont connus pour être particulièrement risqués. Par exemple, l’Amérique du Sud est connue pour avoir des problèmes d’agressions, d’enlèvement et de la drogue. D’autres régions du monde sont dans un état de guerre ou souffrent  d’attaques terroristes et certaines régions du monde souffrent de maladies dangereuses. Prenez note :

  1. Dans certains cas, le problème de la sécurité pour une certaine destination est très réel, mais dans beaucoup d’autres cas, il y a un effet psychologique impliqué en raison de ce qui a été vu et entendu sur les médias. Des images d’un attentat terroriste montrées à la télévision sont assez pour empêcher le flux de touristes pendant de nombreuses années, même quand le danger est déjà très réduit.
  2. Une fois que vous serez sur place, vous vous sentirez beaucoup mieux qu’avant de commencer le voyage. Vous verrez des gens qui passent leur vie normalement, vous verrez d’autres touristes et même des femmes qui vont seules pendant la nuit et les avertissements que vous avez entendus obtiendront une autre proportion et vous vous sentirez mieux. (La chose la plus effrayante, c’est d’entendre les avertissements de votre famille avant le voyage).
  3. Juger si la destination est très dangereuse ou juste un peu risquée. Si elle est modérément risquée, vous devriez envisager de visiter en faisant quelques ajustements. Par exemple, vous pourriez décider qu’il est sûr de visiter la campagne mais pas les grandes villes. Vous pouvez décider qu’il est plus sûr de voyager avec des avions, mais pas avec des bus et qu’il est plus sûr de voyager en groupe et pas seul. Essayer de réduire les risques, vous ne pouvez pas les éliminer complètement.
  4. Lisez les commentaires des voyageurs concernant votre destination dans des forums tels que TripAdvisor. Prenez note en particulier des commentaires des expatriés qui vivent sur place, ils savent mieux. Les touristes qui n’ont pas vécu des problèmes de sécurité lors de leur visite ont tendance à décrire le pays comme un endroit idéal et que le danger est surestimé, tandis que d’autres touristes malchanceux qui ont été volés ou attaqués pendant leur séjour, recommanderont de ne pas visiter le pays du tout. Vous ne pouvez pas vraiment connaitre les véritables statistiques qu’en lisant des commentaires, mais vous pouvez vous faire une idée. (Beaucoup de gens n’écrivent pas dans les forums, donc les statistiques sont déformées d’une manière ou d’une autre).